Dans son édition du 13 juillet 2018, Vosges Matin publie un interview de Yann Prouillet sur l’apport des lettres de Louis de Corcelles aux combats de La Fontenelle. L’article fait suite à la présentation de l’ouvrage « En mémoire d’un fils, Louis Chevrier de Corcelles (1895-1916) » et la visite organisée le 23 juin, sur le thème «  Septembre 14, La Fontenelle devient Cote 627« . Un article sur ce blog reviendra sur cette visite.

Dans ce rapide interview, Yann souligne notamment un des apports des lettres de Louis Chevrier de Corcelles, à savoir un récit très détaillé des combats de septembre 1914 dans le secteur du Ban-de-Sapt. On retrouve notamment sous sa plume le récit de la journée du 16 septembre, quand le 1er bataillon auquel appartient Corcelles prend possession du sommet de la Cote 627. Peu après, ce même bataillon entamera les travaux de fortification qui seront remarquables pour l’époque.

A noter que Yann me désigne comme « le meilleur connaisseur du 133e ». Je suis flatté du compliment, mais bien d’autres noms pourraient me ravir ce titre (le lieutenant-colonel Pierret, Philippe Crozet, Eric Mansuy, Dominique Saint-Pierre … et Yann lui même).

L’ouvrage est disponible aux éditions Edhisto ici.

 

Étiquettes : , , ,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :