C’est avec le « monument Barberot » photographié en novembre par le colonel Jean-Claude Tavernier au collet du Linge, que je présente mes meilleurs voeux à tous les lecteurs de mon blog pour cette nouvelle année 2019.

L’année 2018 a été intense avec la publication des lettres de Louis Chevrier de Corcelles, et les nombreuses activités associées :

Il y a aussi la conférence sur le commandant Barberot le 18 novembre 2018 à Nangis, et dont un prochain article reprendra les grands moments.

Enfin, l’année 2018 a été l’occasion de renouer le lien avec de nombreux descendants, et la publication d’autant de parcours remarquables :

Avec 2018 se termine enfin le cycle du centenaire de la Grande Guerre qui a soutenu par son calendrier et ses nombreux événements le rythme de ce blog durant ses deux années et demi d’existence. L’intérêt considérable que les français ont porté à l’histoire du conflit se poursuivra-t-il au delà ? Seul 2019 nous permettra d’y répondre. Mais sans aucun doute, ce blog, lui, continuera.

Étiquettes : , , , ,


2 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour et merci pour vos vœux. En mon nom personnel et au nom de tous les membres du Mémorial du Linge, recevez également les nôtres.
    Les 4 années du centenaire prennent effectivement fin et nous allons nous efforcer de maintenir l’intérêt des visiteurs pour cette période de notre histoire. Nous profitons de l’hiver et de la fermeture pour réaménager notre musée en modifiant certaines vitrines et en transformant l’aspect général du musée. A la demande nombreux visiteurs, nous envisageons une petite extension qui servira d’accueil et comprendra une boutique.
    Le son et lumière de juillet ayant rencontré un grand succès, nous ne serons pas en mesure de rééditer l’opération mais nous étudions d’autres possibilités pour intéresser nos visiteurs.

    En fin juin, le 152 ème régiment d’infanterie de Colmar, après une marche depuis Gérarmer, base arrière de nos troupes en 14, effectuera un exercice en montant à l’assaut du Schratzmaenele qui sera défendu par une compagnie du 16ème groupe de Chasseurs.
    J’envisage également des visites de nuit durant les mois d’été pour donner aux visiteurs une autre impression du champ de bataille.
    Bref, nous poursuivons notre devoir de Mémoire pour perpétrer le souvenir.
    Bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous.
    Général D. Muller
    Président du Mémorial du Linge

    • Philippe van Mastrigt

      Bonsoir mon général,
      merci pour vos voeux et ces nouvelles sur les projets 2019 du Mémorial du Linge. Comme toujours, ce blog sera à votre disposition pour en informer ses lecteurs. La création d’une boutique sera une belle initiative, et je suivrai avec intérêt l’exercice militaire du 15-2. Ce régiment a croisé la route du commandant Barberot, notamment au Spitzemberg.
      Bien à vous
      Philippe van Mastrigt

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :