La parution du dimanche 11 juin du quotidien L’Alsace consacre un article à la publication des travaux d’Eric Mansuy dans les Annales de l’Est. Le journaliste Hervé de Chalendar avait déjà évoque ce sujet le 31 mars 2016 dans un article après la conférence donné à Raon-l’Etape et mentionné aussi dans ce blog, ainsi que dans l’Alsace du 10 mai 1915.

L’article résume les conclusions d’Eric Mansuy : des combats dont les pertes ont été longtemps sous-estimées, mais les tués sur-estimés. Avec cette citation qui reste importante à conserver à l’esprit : « cela ne dévalorise en rien l’engagement des hommes qui y ont combattu et n’ôte rien à la somme des souffrances endurées et des sacrifices consentis sur cette montagne. »

Étiquettes : ,


2 commentaires

    • FACCHINI Jean-Charles

    • 16 juin 2017

    • 15:17

    • Répondre

    Bonjour Monsieur,
    Vous devez sans doute être déjà au courant, mais, au cas où, je me permets de vous indiquer la prochaine parution (3 juillet 2017) d’une bande dessinée aux éditions « Pierre de Taillac », ayant pour thème « L’enfer du Lingekopf » en 1914-1918.
    Voici le lien : http://www.editionspierredetaillac.com/nos-ouvrages/periodes-historiques/premiere-guerre-mondiale/la-guerre-des-loups-l-enfer-du-lingekopf.
    Encore merci pour tous vos articles très intéressants.
    Bien cordialement,

    • Philippe van Mastrigt

      Bonjour monsieur, un grand merci pour cette information. Je n’étais pas au courant et je vais l’annoncer dans un billet, en attendant la parution officielle.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire