Le 19 avril 2018 se tiendra à Nancy une conférence d’Eric Mansuy intitulée Les Américains dans les Vosges [1917 – 1919]. Elle débutera à 18h au Conseil Départemental, 48 esplanade Jacques-Baudot. Elle sera animée par Laurent Jalabert de l’Université Lorraine-Nancy, qui a notamment publié les travaux d’Eric Mansuy sur les pertes du Linge dans les Annales de l’Est.

En 2008, Eric avait déjà rédigé trois articles sur ce thème, publié sur le site Regards sur la Grande Guerre, qu’on peut consulter ici :

La présence américaine en Lorraine et dans les Vosges
Les opérations militaires dans les Vosges
Témoins et témoignages

Dix ans se sont passés depuis cette publication et la conférence intègrera les innombrables recherches et travaux publiés sur la dernière décennie.

Une session de rattrapage de la conférence aura lieu le 25 avril à Raon-l’Etape. Des détails suivront en commentaire.

Rappelons que le secteur des Vosges fut choisi conjointement par les commandements américains (général Pershing) et français pour le début des troupes américaines dans la Grande Guerre, après leur entrée dans le conflit. Les motifs étaient multiples : (1) facilité des communications, (2) secteur stratégique pour le conflit dans sa partie Nord et enfin (3) calme de la ligne de front, une bonne zone « d’échauffement » auprès des troupes françaises aguerries avant de s’engager dans les combats.

Étiquettes :


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :