monument historiqueDans son édition du 11 novembre 2015, le journal Vosges Matin annonce que plusieurs nécropoles sont en cours de classement au patrimoine des monuments historiques, dont celui de La Fontenelle. L’article qui ne donne pas toutes les précisions, indique que cette démarche s’inscrit dans un projet plus large d’inscription au patrimoine mondiale des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale. La demande a été initiée par l’association Paysage et sites de mémoire de la Grande Guerre.

Qu’apporterait ce classement ? La protection du site par rapport à des constructions indésirées est certainement l’intérêt premier. La publicité qu’apporte le classement estpatrimoine mondial unesco un autre, et tout cela ne peut qu’augmenter l’intérêt pour les combats souvent méconnus dans les Vosges. A long terme, un classement au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco aurait un impact considérable, car le » label » pousse considérablement le tourisme du monde entier. Un relaie indispensable quand le « soufflé » du centenaire sera tombé.

L’article apporte enfin de bonnes nouvelles de fréquentation en 2015 (avec une fourchette qui reste toutefois large) pour le site de La Fontenelle :

« La Fontenelle est un site de plus en plus visité. Rien que pour 2015, on estime entre 5 000 et 10 000 le nombre de visiteurs qui sont venus sur place » souligne Serge Alem, premier magistrat du Ban-de-Sapt. « Dans le cadre du PER, la communauté de communes du Pays des Abbayes a redonné un intérêt grandissant à ce site emblématique 14-18 du département des Vosges. C’est aussi une reconnaissance pour tous les bénévoles qui travaillent pour la mise en valeur du lieu. »

Les efforts de valorisation (voir l’article Sur la Piste du Commandant Barberot 2) et les commémorations n’y sont probablement pas étrangers.

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :