Le général Dominique Müller, président du Mémorial du Linge, a laissé un commentaire sur ce blog que je me permets de republier ci-dessous. A côté des nouveautés au Mémorial, le général rappelle qu’il y a 50 ans, un groupe de bénévoles sous l’impulsion d’Armand Durlewanger, prit l’initiative de sortir ce site classé mais en friche, de son état d’abandon à celui que nous connaissons aujourd’hui. L’association du Mémorial du Linge était née… (sur l’histoire du site classé du Linge, lire l’excellent ouvrage de Florian Hensel, Le Lingekopf de 1915 à nos jours).

En ce qui concerne le Mémorial du Linge, l’ouverture est fixée au vendredi saint comme chaque année, soit le 30 mars, sauf en cas de fortes chutes de neige.

Pendant l’hiver nous avons poursuivi l’aménagement du musée et son enrichissement. Une vitrine a été créée sur les enfants avant et pendant la guerre. D’autres ont été complétées avec des objets et récits d’époque et de l’authentique comme par exemple le képi porté par un capitaine des Chasseurs qui est entré à Mulhouse avec l’armée française en 1914.

2018 sera également marqué par une reprise de cinq soirées  » son et lumière  » les vendredi 20, samedi 21, jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 juillet. Nous traverserons en 1h45 les quatre années de guerre au travers des souvenirs de notre officier français des deux éditions précédentes qui se retrouve avec son adjoint au Linge à la veille de l’armistice et ils se remémorent leurs souvenirs. Pour ce faire ils ont été affectés au 22° BCA qui est un bataillon qui a participé à toutes les actions d’envergure et toutes les batailles, y compris en Italie.

Comme l’association du Mémorial du Linge à été créée en 1968, nous terminerons les soirées par le culte du Souvenir et de la Mémoire au travers de l’Association qui fêtera ses 50 années d’existence. Comme par le passé, en final, vers 10h30/11h : dépôt de gerbes, sonnerie aux morts et Marseillaise.

Étiquettes :


  1. Mon grand père Georges Heude est mort au col des journeaux en 1914
    Voulez vous des documents?
    Merci de repondre

Laisser un commentaire