À l’occasion des commémorations du Centenaire de la guerre 14-18, une exposition originale en partenariat avec Michelin a été organisée devant le dôme des Invalides, Immersion 14-18. Cette exposition en plein air propose de parcourir littéralement (on peut marcher dessus !) la géographie de la Grande Guerre (essentiellement sur le front Ouest) par une carte géante Michelin. Sur la carte, différentes lignes de front : l’avance maximale allemande de 1914, la ligne de front de la période « guerre des tranchées » et enfin le front au moment de l’Armistice.

Section du front des Vosges (cliquez dessus pour agrandir)

Michelin, engagé dans la Grande Guerre

Une petite exposition dans le bâtiment associé à la carte rappelle le lien étroit entre Michelin et l’effort de guerre français. Outre les pneus, Michelin fabriqua des avions à prix coûtant. Enfin, Michelin publia dès 1917 des « guides touristiques » sur les champs de bataille, vendus en grand nombre au lendemain de la guerre, et réédités dans une nouvelle version à partir de 2012.

Cette vue d’ensemble de la guerre par une liste de sites (batailles, nécropoles etc…) est remarquable et pédagogique, par la synthèse qu’elle ouvre. J’ai bien sûr regardé la zone de front des Vosges, où on retrouve bien tous les lieux de combat.

Réalité augmentée, résultat mitigé

Une animation en « réalité augmentée » est proposée, en pointant son téléphone sur la carte, ou par une tablette fournie. Le résultat ne m’a pas semblé convaincant. On trouve sur la carte ici et là le lieu de sépulture d’écrivains tombés sur le front. Je m’attendais à trouver des éléments sur les batailles. Sur les côtés, des thèmes visualisables avec le téléphone sont aussi proposés. Mais c’est la carte qui est réellement l’intérêt de cette initiative, dont le film ci-dessous (à agrandir par Youtube) permet de parcourir la ligne de front des tranchées.

Un parcours vidéo de la ligne de front

L’exposition se poursuit jusqu’au 6 décembre 2018. Plus de détails ici.

Étiquettes : , , ,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :