hilsenfirstalsaceLe 26 juin 1915, le commandant Barberot rejoignait la tête du 5e BCP sur le massif de l’Hilsenfirst. Depuis le 13 juin s’y déroulaient des combats violents, en lien avec l’offensive lancée par l’armée française contre Metzeral. La compagnie Manhès s’y distingue en résistant, encerclé, pendant plusieurs jours, avant d’être dégagé. Le 5e BCP y perd son chef, le commandant Colardelle. D’autres officiers sont tués dont le capitaine Elie Viallet, sur lequel un livre a été récemment publié.

Champ de bataille le plus élevé du front, il a été sorti de l’oubli par plusieurs passionnés, et surtout le très intéressant (et site de référence) Hilsenfirst de Jean Baptiste Laplagne. Année après année y ont été ajoutés photos et témoignages.

Le 14 juin 2015 dernier, le quotidien L’Alsace lui a consacré une pleine page en Juin. Un reportage sera aussi diffusé sur France 3 Alsace le 22 août.

Comme pour la bataille de Metzeral, on peut espérer que cette épisode de la guerre de la Haute Vallée d’Alsace soit redécouvert par le plus grand nombre.

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :