A l’initiative du général Muller, président du mémorial du Linge, un nouveau film, confié à Daniel Bour (A3V studio), est actuellement en cours de réalisation sur la bataille du Linge. Jean Trouchaud (petit-fils du général Trouchaud), qui travaille sur ce projet, indique qu’il vise à intégrer des témoignages de combattants, à côté d’éléments plus généraux sur le contexte de la bataille et de l’Alsace. Le film est en cours de construction et pourrait compléter avec un style plus actuel celui qui est déjà projeté au musée. Pour l’instant, il se base sur le journal d’un soldat allemand et celui de Paul Guion. Ce dernier, architecte et peintre, a fait de nombreux croquis et tableaux des combats du Linge où il était observateur en 1914-1915. Philippe Muller, mulhousien, grand violoncelliste international à New-York et Paris, et ami de Pierre Boulez, composerait une œuvre pour ce film.

Dès à présent, on peut trouver sur internet de belles planches de Paul Guion sur sa période des tranchées. Ce travail, un autre artiste, le lieutenant Charles Vuillermet l’a réalisé pour La Fontenelle et le 133e RI. Son parcours et ses planches ont été publiés dans un ouvrage remarquable, aux éditions du Vieil Annecy (vous pouvez le commander sur le site Edhisto).

Daniel Gour a filmé une grande partie des cérémonies qui se sont déroulées sur mai, août et octobre 2015, et a effectué de nombreuses prises de vue, y compris avec l’aide d’un drone. Des extraits de ces tournages seront intégrés dans ce projet. Le projet a comme objectif d’être prêt pour avril/mai 2016.

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :