Le tout récent historial franco-allemand de l’Hartmannswillerkopf (HWK) accueille les deux week-ends prochains deux présentations en lien avec les champs de bataille de La Fontenelle et du Linge.

Présentation et dédicace de l’ouvrage Une guerre de pépère – samedi 27 octobre 2018

Florian Hensel, dont l’ouvrage sur le Linge a récemment été réédité en version augmentée (voir ici l’article de ce blog), me signale le samedi 27 octobre 2018 à 14h30 la présentation et la dédicace de l’ouvrage Une guerre de pépère, à l’historial, par Olivier Charin. Il s’agit du carnet de guerre d’un combattant du 43e Régiment d’Infanterie Territoriale, régiment qui fut engagé sur plusieurs secteurs des Vosges, notamment lors de l’attaque du 22 juin 1915 des Allemands à la Fontenelle. Rappelons que les territoriaux, réservistes plus âgés (de 34 à 49 ans) et « normalement » affectés à des fonctions non combattantes, étaient surnommés les « pépères ». L’engagement du régiment à la Fontenelle a été rappelé lors du centenaire dans l’article de Yann Prouillet paru dans Vosges Matin, et toujours consultable ici. Il rappelle notamment que ces « seniors » payèrent eux aussi leur tribut de pertes à la guerre.

Conférence d’Eric Mansuy sur les Américains dans les Vosges – samedi 3 novembre 2018

Eric Mansuy, bien connu sur ce blog, donnera quant à lui une conférence sur les Américains dans les Vosges en 1918, le samedi 3 novembre 2018 à 15h. Comme Eric m’en avait fait part lors d’une visite du Linge, des Américains y furent déjà présents comme volontaires ambulanciers en 1915, mais reviendront en 1918 comme troupes combattantes pour s’y aguerrir. Eric était déjà intervenu sur le thème des « Américains » en avril dernier à Nancy (voir l’annonce ici), et a été interviewé plus récemment sur France 3 sur le même sujet.

 

Étiquettes :


1 commentaire

    • van Mastrigt

    • 23 octobre 2018

    • 07:16

    • Répondre

    Venez nombreux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :