Panneau direction La Fontenelle

Plusieurs articles sont parus cette semaine sur l’avancement du dossier franco-belge de classement de 135 sites de mémoire au patrimoine de l’Unesco (voir l’article publié sur ce blog en novembre 2015). France Bleu (Trois nécropoles vosgiennes bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?), Épinal Infos (Les nécropoles de la Fontenelle, de la Chipotte et des Tiges peut-être bientôt au Patrimoine mondial de l’Humanité) et Vosges Télévisions ont notamment relayé l’information sur leurs sites web respectifs. Parmi les lieux prévus au classement, celui de La Fontenelle, dans la commune du Ban-de-Sapt.

Comme l’indique Epinal Infos, le 30 janvier 2017, l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » a officiellement déposé auprès du Comité de l’UNESCO, le dossier de candidature présenté par la Belgique et la France des « sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale – front ouest ».

Le classement augmentera significativement la visibilité et l’intérêt pour le site. Déjà, le travail de valorisation du site de La Fontenelle sur les dernières années a permis d’augmenter les visites. Serge Alem, que j’ai personnellement rencontré à la commémoration de 2016, indique que près de 15 000 visiteurs en 2015 et 10 000 en 2016 sont passés à La Fontenelle.

Pour soutenir le projet, on peut s’inscrire sur le site de l’association. Je l’ai fait et j’encourage tous mes lecteurs à en faire de même. Merci !

Étiquettes : ,


2 commentaires

    • Grospiron gerard

    • 5 mars 2017

    • 10:40

    • Répondre

    Je suis petit fils d’un soldat enterré à Fontenelle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :