L’Association des écrivains combattants organise le samedi 8 décembre 2018, de 15h à 19h30 au lycée Victor Duruy (29 boulevard des Invalides, 75007 Paris), le 88e après-midi du livre. Je serai présent à cette occasion, parmi un grand nombre d’autres écrivains. L’association, fondée en 1919, accueille initialement d’anciens combattants écrivains, mais a élargi son cercle depuis 1997 à d’autres auteurs (dont j’ai la chance de faire partie) qui partagent les valeurs de l’association sans avoir combattu (du fait de leur génération).

Lire la suite »


A l’occasion du centenaire de l’Armistice 14-18, monsieur Jean-Claude Tavernier, président du Souvenir Français de Nangis, organise une journée de conférences le dimanche 18 novembre 2018 à la Salle Dulcie September, Espace culturel de Nangis (cour Emile Zola). Il m’a sollicité pour une présentation du parcours du commandant Charles Barberot à cette occasion, l’après-midi.

Lire la suite »


À l’occasion des commémorations du Centenaire de la guerre 14-18, une exposition originale en partenariat avec Michelin a été organisée devant le dôme des Invalides, Immersion 14-18. Cette exposition en plein air propose de parcourir littéralement (on peut marcher dessus !) la géographie de la Grande Guerre (essentiellement sur le front Ouest) par une carte géante Michelin. Sur la carte, différentes lignes de front : l’avance maximale allemande de 1914, la ligne de front de la période « guerre des tranchées » et enfin le front au moment de l’Armistice.

Lire la suite »